Au bout du fleuve – Club de janvier 2017

Dessinateur : Jean-Denis Pendanx
Scénariste : Jean-Denis Pendanx
Coloriste : Jean-Denis Pendanx

Au Bénin, de nos jours. Kémi, un adolescent, est hanté par la mort de son père, tué dans l’explosion de sa moto, alors qu’il transportait du kpayo, l’essence frelatée de contrebande. Comme le hante son frère jumeau, Yao, disparu à cause de lui, qui n’a pas su lui venir en aide, alors qu’il était poursuivi par la police. Depuis, la culpabilité ronge Kémi. Culpabilité d’autant plus forte que, selon le rite vodun, perdre son jumeau, c’est perdre la moitié de son âme.
Apprenant que Yao se trouve vraisemblablement dans le delta du Niger, au Nigeria, Kémi décide d’aller à sa recherche. Il entreprend alors un long périple, magique et périlleux, qui le conduira de Cotonou au delta du Niger, pollué et ruiné par les grandes compagnies pétrolières, en passant par la cité lacustre de Ganvié, la forêt sacrée d’Osun-Oshogbo, la grande métropole de Lagos et son immense bidonville de Makoko.
Mêlé d’onirisme, de croyances et de fétichisme, sur fond de réalité sociale et politique, le voyage de Kémi est une quête personnelle, magnifique et tourmentée.

Images : © FUTUROPOLIS / Jean-Denis Pendanx

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire