Salud ! – Club Avril 2017

Dessinateur : Nadar
Scénariste : Philippe Thirault
Coloriste : Nadar

Nadar et Philippe Thirault signent une fiction romantique aux heures sombres de l’histoire ibérique : une histoire d’amour qui se fissure, sous la dictature du général Franco, à cause de trop d’ivresse. Une histoire vraie.
Salud ! Santé ! Comme un voeu de bonne grâce à partager. Comme un doux cri nostalgique et déçu aussi… Un homme tombe amoureux d’une femme. Il est jeune, elle est mûre. Il est français, elle est espagnole. Antoine est fougueux, Iria est raisonnable. Il est alcoolique, elle sera malheureuse. Les amants joyeux et hardis vont se disputer, jusqu’au point de non-retour, à perdre la raison, l’amour et les repères construits ensemble.
Antoine, acculé par les dettes et sa violence, se perdra.
Marié à une riche espagnole avec qui il a monté un restaurant, il a possédé des millions de pesetas, à ne plus savoir comment les dépenser. Mais, étranger sous la dictature franquiste, ne comprenant pas cette société surveillée qui vit dans la peur de la police, il se dispute avec sa femme et sa belle-famille. Se réfugiant dans l’alcool, il perd pied, devient violent.
De retour en France, il n’aura plus rien. L’alcool lui aura fait perdre son salut, et sera un réconfort pour soigner sa blessure. De cette époque faste, Antoine ne gardera qu’une relique : une valise de luxe, aujourd’hui sale, déchirée, défoncée. Et ses souvenirs. L’écriture au couteau de Philippe Thirault sert une narration nerveuse. Salud est un roman noir illustré où les scènes de passion amoureuse se conjuguent à celles d’action, d’un dessin qui rappelle le pop art des seventies. Une histoire d’amour et de vie pour laquelle Nadar a choisi des couleurs irradiantes et un dessin qui révèle l’essence de ces années-là.

Images : © FUTUROPOLIS / Nadar / Philippe Thirault

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire