2015

Programmation: 

De 10h30 à 12h30 et de 14h à 18h

Dédicaces

Expositions

  • Comment se construit une BD

En partenariat avec le Conseil Départemental 79.

  • Râ & Cie

En lien avec L’hydragon.Matthieu Roda, auteur, lauréat du prix Jeune Talent au festival d’Angoulême 2014 dédicacera (Éd. Sarbacane).

  • Mort aux Vaches

De François Ravard et Aurélien Ducoudray.

  • Un Océan d’amour

De Wilfrid Lupano et Grégory Panaccione.

Ateliers jeunesse

Découverte de la BD, initiation au dessin, production de badges en présence de Servane Renault. Un atelier sera tenu par l’association Bulles et Dessins, initiation à la réalisation de BD à Niort tout au long de l’année.
Servane Renault, artiste Impliquée dans le monde de la BD depuis plus de 10 ans, elle associe ses capacités d’organisation (Festival d’Or à Brignais, 69) et sa créativité (tricot, collages postaux, cuisine extravagante) au service du 9e art.

Jeux surprises

Pour les petits et les grands !

Vente de BDs d’occasion

Dépôt des ouvrages à vendre jusqu’à la fin mai à la librairie L’hydragon.

La librairie L’hydragon

Vente d’ouvrages des auteurs en dédicace.

Stand de Niort en Bulles

Présentation de l’association et de ses activités, vente d’affiches, badges...

15h30 : Construire un scénario

Rencontre avec Aurélien Ducoudray, Philippe Richelle et Luc Brunschwig.

18h30 : Surprise de clôture

Sur une idée de F.Ravard et A. Ducoudray

Buvette

Avec de beaux gobelets...

Invités: 

Président d’honneur à vie !

Il est de toutes les révolutions de son temps. Révolution graphique en réinventant la notion de super héros Plageman et Mégabras. Révolution scénaristique en réinventant le langage de la bande dessinée autobiographique avec son Autobiography of me too. Révolution sportive, il est le commentateur attentif du football international dans Football Football. Révolution des moeurs, il ose parler des curés défroqués dans La Bibite à Bon Dieu. En 2014, il sort Moi, BouzarD, un recueil d’histoires courtes parus dans le magazine Fluide Glacial

Il est né en Normandie. Après un Bac scientifique, il rentre dans une école d’infographie. En 2004, il rencontre Loïc Dauvillier, avec qui il réalise son premier album, Le portrait (2 tomes). Il participe ensuite au collectif Nous n’irons plus ensemble au canal Saint-Martin. En 2010, paraît Hamlet 1977, sur un scénario d’Harry R. Vaughn. En 2011, avec Aurélien Ducoudray, il publie La faute aux chinois. En 2015, sort le troisième volume des Mystères de la V e République.

Vous pouvez le suivre sur son blog, facebook.

Photographe de presse, journaliste rédacteur écrit, journaliste reporter de télévision, on lui doit de nombreux documentaires. Il se tourne ensuite vers la BD et publie Championzé, avec Eddy Vaccaro, et La Faute aux chinois, avec François Ravard. Il travaille ensuite sur différents projets, dont The Grocery avec Guillaume Singelin, Bekame avec Jeff Pourquié, El Paso et Sixteen Kennedy express avec Bastien Quignon. Scénariste productif, il publie trois nouveautés cette année : la fin d’Amère Russie (avec Anlor), La Malbête T1 et Mobutu dans l’espace aux éditions Futuropolis.

Vous pouvez le suivre sur son facebook.

Après un passage aux Beaux-Arts d’Angoulême, Mélanie Allag met ses crayons de couleur au service de la presse jeunesse. Aujourd’hui, depuis les ateliers du collectif la Baie Noire de Nantes, elle partage son travail entre éditions jeunesse (super-héros, mode d’emploi, Les animaux de Lou…) et cette même presse jeunesse qui l’a fait connaître (J’aime Tchô…).

Vous pouvez la suivre sur son blog et facebook.

Abdel de Bruxelles est un dessinateur aux racines multiples. Né au Maroc, il grandit en France et vit actuellement à…Bruxelles. Membre fondateur du festival bruxellois de BD Cultures Maison, il collabore sur divers revues et projet collectifs comme Alimentation Générale. En 2014, il rejoint Fabien Grolleau sur sa saga d’heroic fantasy DUM et en dessine les deux premiers tomes.

Vous pouvez le suivre : tumblr, facebook

 

 

Diplômée des arts-Décoratifs de Paris, Anlor est avant tout une animatrice. Réalisatrice du multi-primé court-métrage d’animation Qui veut du pâté de foie ?, elle débute sa carrière de dessinatrice de BD en 2011 avec la série Les innocents coupables. En 2014, elle met en image l’Amère Russie d’Aurélien Ducoudray.

Vous pouvez la suivre au travers son blog, facebook

Né en 1970, Thierry Bedouet fonde il y a 10 ans, avec Fabien Grolleau, les éditions Vide Cocagne. Il travaille régulièrement pour la presse jeunesse (Toupie, Histoires pour les Petits). En 2013, il retrouve Fabien Grolleau pour mettre en dessin son scenario et ainsi sortir Jacques a dit.

Il nait à Belfort en 1967. Enfant, il nourrira une passion hors norme pour la BD tant est qu’il deviendra scénariste et publicitaire. Nourri à l’encre de Franck Miller et d’Alan Moore, mais aussi fan de Capra, Spielberg et Hitchcock, il développe un univers sombre et futuriste. C’est en 1989 qu’il croise la route de Laurent Hirn, à la recherche d’un scénariste. Cette rencontre permettra l’écriture du thriller politique Le Pouvoir des innocents. Depuis, il a signé Vauriens, Le sourire du clown ou encore Urban.

Vous pouvez le suivre sur facebook.

Dessinateur depuis plus de vingt ans, l’Italien Alfio Buscaglia travaille surtout dans le milieu de la publicité. Ce n’est qu’en 2003 qu’il collabore en tant que dessinateur de BD. Récemment, il a produit Nuisible avec Matthieu Mariolle mais aussi Les quatrième République avec Philippe Richelle.

Vous pouvez le suivre sur son site, facebook, twitter

Il crée au lycée un fanzine avec Mo/CDM et Ralph Meyer. Puis il s’approche de la rédaction de Fluide Glacial, où il travaille comme infographiste. Chez Fluide, Manu Larcenet lui scénarise des petites histoires. Il continue dans le registre futuriste de la science-fiction avec Cosmik Roger et poursuit avec Planet Ranger. Il collabore aussi avec Lindingre pour Business is business, une satire politique, et The Zumbies pour un cocktail rock & zombie totalement détonnant.

Vous pouvez le suivre sur son facebook.

C'est en 1965 qu’il nait au beau milieu des Mauges, région du Maine-et-Loire. Baccalauréat en poche, il se dirige étrangement vers le département Arts plastique de l’université de Rennes. Avec des compères comme Joub, Fred Simon et encore Jean-Luc Simon, il fonde le studio Psurde, modeste association qui leur permet la publication de leurs premiers travaux. Après obtention de sa licence, il se décide à écrire le scénario de son premier livre, L’homme qui n’aimait pas les arbres. Depuis, il s’amuse en alternant œuvres de fiction et récits réalistes, avec Chute de vélo et Lulu femme nue ou Rural et Les ignorants. Il participe également à La Revue Dessinée.

Vous pouvez le suivre sur son site, facebook

Surdoué du 9e art, diplôme en métiers du livre puis en arts appliqués. Touche à dans le métier, on retiendra son passage chez les Humanoïdes Associés comme directeur (de collection ou éditorial voire général) puis chez Dupuis. Depuis 2014, il relance Futuropolis et tient le poste de directeur éditorial. Cependant, il a aussi d’autres cordes à son arc, comme son talent de dessinateur. Il dessine notamment les scénarii de Philippe Thirault (Mes voisins sont formidables, Vider la corbeille) et plus récemment Le linge sale de Pascal Rabaté.

Vous pouvez le suivre sur son facebook.

Il quitte sa Haute-Savoie natale pour des études d’arts graphiques à Paris qu’il met rapidement de côté pour publier ses premiers dessins dans la collection poche jeunesse des éditions Hachette. Collaborateur sur différents journaux pour enfants et sur des publications pédagogiques, il s’est aussi illustré en tant que dessinateur et scénariste sur des œuvres jeunesse comme Fantômes en fuite ou d’humour comme Crispations.

Vous pouvez le suivre sur son site, facebook

Variant les supports et formats, peignant à la bombe, collant de grands dessins originaux en ville, faisant des flyers, réalisant les pochettes de disques de Chinese Man, il travaille également comme coloriste pour les éditions Soleil, Vents d’Ouest et Dargaud. En 2011 il publie un premier recueil d’illustrations aux éditions Charrette suivi d’un deuxième volume l’année suivante. Sous l’impulsion des éditions Même pas mal il s’attèle enfin à sa première bande dessinée Pas de Panique à Sonic City en 2012. Il collabore avec El Diablo et sort en 2015 Rua Viva aux éditions Aaarg.

Vous pouvez le suivre sur son blog et facebook.

Le Thomas Gochi est introduit en France par les éditions Vide Cocagne. Il a été inventé dans l’unique but d’amuser les enfants, en particulier ceux qui ne dessinent pas et se sentent seuls. Existe en plusieurs coloris.

Vous pouvez le suivre sur son blog, facebook.

C’est au début des années 80 qu’Emmanuel Moynot publie ses premières planches dans divers fanzines. En 1992, Il publie la série Le temps des bombes point de rencontre avec le scénariste Dieter, avec lequel il collaborera par la suite pour sortir Vieux fou !. En 2005, il prend la relève de Tardi en devenant l’auteur de plusieurs albums de Nestor Burma. En 2014, il adapte le premier volet des romans Suite Française d’Irène Némirovsky.

Vous pouvez le suivre sur son facebook.

Né en 1976 à Périgueux, il rencontre Nicolas Jarry lors de ses études. De cette rencontre, naît une envie commune de faire de la BD mais après quelques planches, le projet tombe à l’eau et il préfère choisir une voie plus sérieuse, celle de l’optométrie. Après deux ans de travails sans enthousiasme et toujours avec Nicolas Jarry, leur projet commun renaît de ses cendres et devient en 2005 Maxime Murène. Depuis, il dessine le cycle II de la série Le pouvoir des Innocents.

Vous pouvez le suivre sur son facebook.

Avec l’aide de ses potes des  Beaux-Arts de Brest, Obion fonde à la fin des années 90 le fanzine Le violon dingue et fait ses premiers pas dans le monde de l’édition. Quelques années plus tard, il réalise avec Kris Le déserteur. S’en suit deux ans plus tard la sortie remarquée de Vilebrequin, réalisé avec Arnaud Le Gouëfflec. Après un passage sur Donjon Crépuscule, il rejoint le magazine Phosphore puis Le Journal de Spirou. Finalement, en 2015, il retrouve son comparse Arnaud LeGouëfflec pour sortir Soucoupes.

Vous pouvez le suivre sur son blog, facebook et twitter.

Né en 1968 en Italie, Grégory Panaccione est un animateur, un illustrateur,un dessinateur et un coloriste… rien que ça. Son parcours dans la bande dessinée l’amène à travailler avec Wilfrid Lupano sur Un océan d’amour, sélection officielle du Festival d’Angoulême 2015. Il travaille également seul, en produisant Âme perdue et Match. Il collabore aussi à la revue de BD Papier.

Vous pouvez le suivre sur son blog, facebook.

Pixel Vengeur apporte sa plume acérée au service d’oeuvres parodiques et loufoques. Il oeuvre entre autres dans les revues Fluide Glacial, Psikopat ou Spirou. Il est le créateur du duo comique Black & Mortamère, le dernier est paru chez Ange. Il est aussi l’auteur de l’inimitable Une aventure intersidérale de Splash Gordon dans MangoFury. En 2014, il publie Le petit livre noir en couleur de Dominique aux éditions Vide cocagne.

Vous pouvez le suivre sur son site, facebook.

Né en 1986 dans la région parisienne, Bastien Quignon intègre après son bac la section bande dessinée de l’Académie des Beaux-Arts de Tournai en Belgique. Après la sortie de ses deux premières BD en solo, Trois jours en été et J’ai vu un truc, il rejoint Aurélien Ducoudray et sort en 2012 El Paso puis en 2014 Sixteen Kennedy Express aux éditions Sarbacane.

Vous pouvez le suivre sur son facebook.

Né en 1981, Pierre Place fera un passage furtif aux Arts Décoratifs de Strasbourg. Brièvement…il se lance dans la bd et le story-board pour sortir en 2008 Au rallye puis celle qui réchauffe l’hiver en 2011. En 2013, il rejoins Baru pour dessiner Le silence de Lounès.

Vous pouvez le suivre sur son tumblr et facebook.

Présent sur la toile depuis 2007 avec le blog Politburo, Pochep est un collaborateur régulier de Fluide Glacial, La Revue Dessinée ou Les Autres Gens. Il a fait ses premières armes dans divers fanzines ou ouvrages collectifs et signe en 2013 Bonne à marier aux éditions Vide Cocagne. En 2014, il publie New-York 1979 chez Fluide Glacial.

Vous pouvez le suivre sur son site, facebook, twitter.

C’est avec un diplôme en sciences politiques en poche que ce Liegois d’origine débute sa carrière d’auteur de BD dans les pages du Journal de Tintin en 1986. Mêlant univers policier et politique, il scénarise en 1999 Les coulisses du pouvoir. Depuis, il s’est attaqué à l’univers de la finance, accompagné de Pierre Wachs et Dominique Hé, dans Secrets Bancaires. Actuellement, en collaboration avec Pierre Wachs, Alfio Buscaglia et François Ravard, il revisite l’histoire de France à l’aide de l’ambitieux projet Les mystères de la République.

Né en 1957, ce n’est qu’au début des années 90 que ce diplômé des Arts Décoratifs de Strasbourg met son crayon au service du 9e art. En collaboration avec Patrick Cothias, il ne dessine pas moins de quatre séries d’albums, dont la trilogie du Saumon. En plus de sa participation sur la série Le triangle secret et ses deux suites, il travaille aussi sur les Secrets bancaires de Philippe Richelle ainsi que sur Les mystères de la troisième République.

Autodidacte, en 2002 il dessine j’ai pas droit à me salir, une histoire de Marc Lizano. Depuis, il dessine l’univers de l’enfance (jeu de gamin, Piraterie…) mais pas que…En 2013, sous le pseudo de Milly Chantilly, il scénarise Confession d’un canard sex-toy, dessiné par Arnaud Poitevin.

Vous pouvez le suivre sur son blog, facebook.

Partenaires: 

Articles

festival à 2 bulles 2015

Ca y est, cette 9° édition du festival à 2 bulles est définitivement derrière nous. Pour rappel, voila à quoi ça ressemblait samedi 6 juin 2015 à Niort...

Florian Belmonte's aging A2bulles presidents

Cette année, Florian Belmonte, nous a fait l'immense plaisir de shooter invités et bénévoles pour sa série de photos Aging Fellas.

affiche rough 2015

En avant première, le premier rough de l'affiche 2015

Ça y est, les auteurs présents pour le festival 2015 sont connus. 01 - François Ravard 02 - Aurélien Ducoudray 03 - Guillaume Bouzard 04 - Etienne Davodeau 05 - James 06 - Julien Solé 07 - Luc Brunschwig 08 - Gregory Panaccionne 09 - Fabien Grolleau 10 - Sophian Cholet 11 - Mélanie Allag 12 - Thierry Bedouet 13 - Emmanuel Moynot 14 - Mickael Roux 15 - Sébastien Gnaedig 16 - Terreur Graphique 17 - Legars 18 - David Nouhaud 19 - Richelle 20 - Buscaglia 21 - Wachs 22 - Pixel Vengeur 23 - Pochep 24 - Anlor 25 - Abdel de Bruxelles 26 - Obion 27 - Bastien Quignon + Servanne Renault